Photo: détourner son objectif pour un rendu poétique

pimp your DSLR

photo

Les * mentionnent des liens affiliés | The * are affiliated links

pimp dslr poetry fleurs flowers (c) CG www;hejyou.be

Suite à la lecture d’un article de blog sur les différents effets que l’on pouvait obtenir en altérant son objectif photo, hier soir, je me suis amusée à shooter comme une petite fofolle.

Le stratagème est simple: il suffit de fixer avec un élastique n’importe quel support (film plastique, papier bulles, etc) sur son objectif photo, de créer une ouverture avec des ciseaux et de tester et s’amuser avec le rendu. J’ai donc pris mon petit préféré pour les photos de nuit et nous sommes partis pique-niquer dans les jardins de notre résidence.

J’ai modifié la balance des blancs dès le début, à la maison et ensuite je me suis laissée porter par l’excitation. Pour changer un peu, je n’ai pas hésité à bouger régulièrement le plastique, de sorte que les effets ne soient pas toujours les mêmes sur les photos. J’ai un petit faible pour les massifs de fleurs. Le rendu est bien sympa, un mélange de poésie nocturne et fantasmagorique, comme si l’on se trouvait dans le décor d’un film à l’ambiance feutrée, hors du temps mais un poil angoissante. Difficile à expliquer, je l’avoue. Bref, à refaire, j’ai adoré.


Yesterday, I was reading an article on Free People Blog on soft-focus lens effects experimentation and I knew that I needed to try it as soon as possible. So I did and it was fantastic and a bit crazy. I loved how the photos ended, in particular the ones with the flowers. It had a special atmosphere, a bit phantasmagoric and so dreamy.

alter your canon lens for dreamy effectsProcessed with Moldivfleurs flowers alter lens effects diy

Rendez-vous sur Hellocoton !
Google+Pin on Pinterestshare on TumblrTweet about this on TwitterShare on Facebook
Posted by

Je suis une exploratrice hors-pair de tous ces petits détails qui font la beauté de ce monde.

Let's talk!

  1. Sympa comme idée ! Ca me donne envie de tester. Tu devrais essayer le bokeh 🙂 Bisous!

  2. c’est marrant! ça donne l’impression d’être dans un paysage très brumeux et humide, très bonne idée! Je vais aller tester ça aussi je pense!

  3. Joli rendu !
    moi j’ai un Canon qui n’aime plus que le jour, dès qu’il voit la nuit tomber il fait n’importe quoi, et ce n’est pas esthétique, c’est plus des photos “tu t’es vu quand t’as bu”.
    2 passages au SAV n’ont pas eu raison de ses caprices.
    A changer à l’automne car ça nous gave.

    • Merci ! C’est bizarre l’histoire de ton Canon, même en manuel, il fait n’importe quoi ? En tous cas je peux comprendre, perso, ça me rendrait folle ..

      • Même en manuel. :/
        Il a commencé à se déglinguer un mois avant la fin de la garantie. Puis le fait de partir au SAV à prolonger la garantie, juste le temps d’y retourner. Au deuxième retour, il faisait toujours pareil, on s’est résigné. Et au prix de la main d’oeuvre, il est hors de question qu’on le renvoie à nos frais.
        J’espère que les nouveaux modèles sont un chouilla plus léger. Oui, je rêve.

  4. Oh ben c’est très joli tout ça ! Cela me fait penser, d’ailleurs, que je n’utilise pas assez mon appareil photo, c’est dommage, parce que du coup je ne sais pas bien m’en servir…

    • Une astuce: l’avoir tout le temps avec toi et shooter shooter shooter. Même si tu trouves que tes photos sont nulles et sans intérêt, tu verras qu’au bout d’un certain temps, ça paiera. 😉

Leave a Reply


Antispam : *